Les Frangines chantent Les Soeurs Etienne

Il y a en ce moment le festival Tout le mondiva au Vingtième théâtre. Dans le quartier plein de charme de Ménilmontant, un petit théâtre où le monde semble s’être arrêté. Une ambiance bon enfant, une petite terrasse pour patienter… Un théâtre à taille humaine, enfin!

Le titre: Les Frangines chantent Les Soeurs Etienne. Bon je ne connaissais ni les Frangines , ni les Soeurs Etienne. Et pourtant…

Les Soeurs Etienne ont chanté dans les 50  sur la TSF. Des chansons gaies, simples et dont la mélodie était dans toutes les têtes. Voila ce que vous pouviez entendre:

Un jour, les Frangines ( Rachel et Rosalie) tombent sous le charme de cette belle musique et décident de reprendre les chansons pour en faire un spectacle.
La musique est vraiment sympa. 19 petites chansons, une ambiance vieillotte  tres agréable, 3 musiciens pour les accompagner au violon, Bandonéon et flûte (Laurent Valéro), à la guitare (Jean Joseph L M Villeval ) et à la contrebasse (Dominique Patris).

Et voila le résultat!

Dans l’ensemble j’ai passé un très agréable moment. Les points négatifs: une justesse qui connaît de grosses failles. Les débuts de phrases étaient bien souvent faux et même si elles se remettaient dans le droit chemin après le début était raté. Le problème est que cela s’est répété de très très trèèèèèèèèès nombreuses fois Alors je dois vous avouer que j’ai l’oreille absolue et que pas conséquent je ne supporte carrément pas les fausses notes. Alors bon je peux être un peu indulgente mais là ça faisait quand même beaucoup. Je pense que Mme λ ne les a pas forcément toutes entendues mais je suis sûre que toutes n’ont pas pu lui échapper.

Mon autre critique est sur une atmosphère peut être un peu trop détendue sur scène: les deux chanteuses se parlent à l’oreille entre les chansons… (Euhh vous n’avez pas répété avant ou bien?) , les enchaînements ne se font pas tous bien et ils ont l’air de ne plus savoir quel est le morceau suivant….

Voila pour les critiques. Bon dans l’ensemble c’était quand même un spectacle fort sympathique. Je me demandent si elles chantent depuis longtemps ou si elles débutent et dans ce cas là soyons indulgent, retenons de belles chansons, des textes agréables et une bonne dynamique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *