Les grandes eaux nocturnes à Versailles

webcharapollon08
© Le Château de Versailles

Ah Versailles ! Pour tout ce que peut évoquer ce lieu magique, cela faisait un bon petit moment que je voulais aller aux grandes eaux nocturnes. Il y a de la pub partout et le programme est alléchant : des fontaines, des la musique, des lumières…la promesse d’en prendre plein les mirettes somme toutes ! Et pourtant…

Commençons par le commencement : le prix. 18€ parce que je suis étudiante… c’est relativement cher. Mais bon pourquoi pas. Allez, soyons fous ! Le rendez vous est donné a 20h au château.
Précisons que je déteste être contrainte. Oui ce n’est pas toujours facile à vivre mais il suffit de me donner l’illusion que c’est moi qui l’ai décidé et ça marche…
Bref, revenons en à nos fontaines. De 20h a 21h nous sommes donc parqués dans un périmètre relativement  restreint. Nous attendons le signal pour que les barrières s’ouvrent. Il y a en réalité un chemin  à suivre. Dès l’ouverture, il faut choisir entre les deux parcours possibles. La fontaine N°1 se met en marche, les lumières s’allument et la musique commence.
Il y a donc la moitié des gens regardant une même fontaine, je vous assure que ça fait du monde ! Puis , nous allons a la fontaine N°2 qui se met en branle pendant que N°1 s’éteint et ainsi de suite.
Résultat des courses, c’est une ballade dans un parcours complètement balisé, au milieu de tout le monde et j’ai juste eu l’impression d’être un rat en train de réaliser une expérience dans un labyrinthe : imaginez les couleurs, la lumière, la musique… tout y était pour que l’on se sente dans la peu de Gus, rat professionnel au Palais de la Découverte !
Pour couronner le tout, la musique était à la limite de la caricature avec les grands tubes de Lulli, Purcell, Haendel diffusée dans d’énormes enceintes dont la qualité du son était plus que moyenne.

Le tout a été couronné par un feu d’artifice que l’on a peiné à voir… et ou à la fin on nous a bien fait comprendre qu’il fallait partir, et vite !!!
Bref, du grand spectacle pour touriste qui découvre la France et cherche des choses faciles à avaler.

Bon après cela vous allez penser que j’ai passé une soirée complètement affreuse…mais quand même pas. J’étais avec des gens très sympas et le cadre du château au coucher de soleil était vraiment très beau. Cela faisait si longtemps que je voulais y aller que je suis contente de l’avoir fait pour ne rien regretter. Et puis une ballade nocturne à Versailles ça a quand même plein de charmes.

jcndiaye_gen_char_apollon730x340_0© Le Château de Versailles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *