Chapon : votre kit de survie pour Pâques

ChaponPlus que quelques jours et Pâques est là !
Fête religieuse pour certains, gourmande pour les autres. Je trouve que Pâques est une bonne excuse pour refaire un plein de chocolats. En général, ce plein a lieu 2 fois par an : à Noël et à Pâques. A Noël en général j’essaie de ne pas en acheter, me disant que nous allons quoi qu’il arrive, pas mal manger donc on ne va pas en plus en rajouter. Ca, c’est la théorie. Parce que dans la pratique, aussi bien ma mère que ma grand-mère en ont toujours trop et m’en offrent donc. Et je dois bien avouer que si je suis assez raisonnable pour ne pas en acheter, quand ils sont si gentiment offerts j’ai bien du mal à résister.

Bref, je disais donc que Pâques arrive et que si vos parents comme les miens ne sont pas tout prêts vous n’êtes pas sûrs d’être sollicités pour une chasse aux oeufs donc il vaut mieux être prévoyant.

Quand mon amie Apolline m’a fait découvrir la maison Chapon (c’était il y a un moment déjà) le courant est tout de suite passé. Pas de tension ni d’accroc. J’ai tout de suite compris qu’une histoire d’amour débutait.

Traditionnellement, je me fais un petit cadeau quand je passe devant. L’objectif est donc de passer devant le plus souvent possible.

IMG_5683
Patrice Chapon fabrique lui même son chocolat, de la fève jusqu’au produit fini et maîtrise ainsi toutes les étapes de la fabrication. Ancien glacier de Buckingam Palace il parle de son métier qu’il pratique avec passion ici :

Il y en a vraiment pour tous les goûts, des très simples aux plus sophistiqués. J’ai une passion infinie pour les mandarines confites enrobées de chocolat noir et les oranges confites enrobées de chocolat…. Rien que de les imaginer en les écrivant j’en ai l’eau à la bouche c’est vous dire !
Il y a aussi des dômes avec une ganache au basilic, des petites merveilles au pain d’épices, des ganaches aux fruits de la passion, des pralinés anciens, des dômes ayant une ganache au beurre salé… C’est bon, vous êtes convaincus ?

IMG_5685 IMG_5686 IMG_5687IMG_5684

Sinon, la maison Chapon a aussi « bar à mousse » (oui encore un bar à…, objectif : un par article !). Je ne les ai pas encore goûtées mais ne manquerai pas de faire une mise à jour lorsque ce sera le cas.

 

Pour vous régaler c’est par ici :

  • 69 Rue du Bac, Paris 7ème
    01 42 22 95 98
  • 52 Avenue Mozart, Paris 16ème
    01 42 24 05 05
  • 31bis Avenue de la Résistance, Chelles
    01 60 08 55 05
Et pour finir en beauté, ils ont même une boutique en ligne.
Parole de gourmande, vous ne serez pas déçus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *