Cake chocolat-banane aux éclats de noisettes

IMG_7745Il y a des week-end où je n’ai qu’une seule envie: réunir toutes les activités les plus cosy que l’on puisse trouver. Cela va sans dire que le merveilleux temps parisien n’y est pas totalement étranger, mais quoi qu’il en soit, il faut bien trouver du réconfort là où on peut.
Et finalement, quoi de plus agréable qu’une après-midi lecture lovée dans un gros fauteuil accompagnée d’un bon thé et d’un (gros) petit gâteau ?
Pour le thé, je suis une grande fan de Mariage Frère, le Palais des Thés, Kusmi Tea, Ladurée et plus récemment mon amie Apolline m’a ramené un succulent thé à la fraise de chez Harrods avec de petits coeurs roses à l’intérieur…un vrai thé de princesse !

the-harrods

Pour le gâteau, je vous propose aujourd’hui un délicieux cake chocolat-banane aux éclats de noisettes que nous avons beaucoup aimé. Facile à faire, il est très moelleux et se conserve très bien plusieurs jours sans se dessécher. J’ai adapté une recette trouvée sur le célèbre blog Papilles et Pupilles et le résultat est top !

IMG_7751

Ingrédients

  • 150 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 300 g de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 bananes bien mûres
  • 150 ml de lait
  • 150 g de chocolat noir
  • une poignée de noisettes (facultatif) J’avais pour ma part du chocolat Côte d’Or aux noisettes qui a parfaitement fait l’affaire.

Préparation

Préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante), sinon 180°C.

Beurrez et farinez le moule à cake afin que la préparation ne colle pas au moule ou bien tapissez le de papier cuisson.

Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate et le sel.

Coupez le beurre en dés. Mélangez-le au sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite les œufs un par un en continuant de battre, puis ajoutez le mélange à base de farine. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le lait. Votre pâte doit être homogène.

Écrasez les bananes grossièrement à la fourchette, ajoutez les à la pâte. Mélangez délicatement puis ajoutez enfin les pépites de chocolat et les éclats de noisettes .

Versez la préparation dans le moule préalablement beurré et fariné ou bien chemisé de papier sulfurisé puis enfournez pour 1h / 1h10 de cuisson. Vérifiez la bonne cuisson du cake en y plantant la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir une quinzaine de minutes avant de démouler.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

gateau chocolat banane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *