Les « Captain Choc » de mon enfance

Vous souvenez-vous des Captain Choc ? Des petits gâteaux moelleux fourrés à la confiture ou aux pépites de chocolat ? Nous en avions souvent pour le goûter quand j’étais enfant et j’adorais ça ! Les Captain Choc sont un peu ma madeleine de Proust à moi…


Je suis une grande gourmande, mais je n’achète jamais de biscuits industriels. Rien que la lecture de leur composition me donne des boutons. Quand j’ai vu que La Super Supérette avait reproduit la recette des Captain Choc je me suis dit que c’était l’occasion de tester leurs recettes.

J’aurais du publier cet article il y a déjà quelques semaines. Mais voilà, tout a été dévoré avant que je puisse prendre la moindre photo.
La conséquence directe de cette gloutonnerie est que j’ai dû recommencer ces petits gâteaux ce weekend.
J’ai lors de mon 2ème essai doublé les quantités pour faire fasse à l’assaut et aussi pour ne pas laisser un demi yaourt dans le frigo comme la dernière fois et qui n’a jamais été mangé.
J’ai également réduit l’huile et c’est tout aussi bien. C’est moins gras et un peu plus digeste.
Voilà donc ma version des Captain Choc, désormais rentrée dans la liste des gâteaux officiels de la maison.

IMG_8671

Photo : Quentin Pinczon du Sel

Préparation 30 min
Repos 1h
Cuisson 10 min

Ingrédients (pour 18 minicake)

Pour le gâteau
– 120 g de farine
– 90 g de sucre blond
– 2 œufs
– 50 g d’huile de colza (au lieu de 70g dans la recette initiale)
– 40 g de lait
– 1/2 yaourt nature (60g)
–  1 bonne c. à café d’eau de vie de papi (J’ai pour ma part utilisé du génépi maison, c’est excellent !)
– 1 bonne c. à café d’arôme naturel de vanille
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 bonne pincée de sel

Pour les pépites
– 80 g de chocolat noir (ou des pépites toutes prêtes pour les flemmards)

IMG_8666Photo : Quentin Pinczon du Sel

Recette

Pour les pépites
Coupez le chocolat en jolies pépites. Vous pouvez aussi le faire fondre et former des petites boules mais c’est plus long. Placez-les au freezer ou au congel’ pour qu’elles soient bien froides lorsque vous les mélangerez à la préparation. Vous pouvez éventuellement les préparer la veille et les laisser reposer au froid toute la nuit.

Pour les flemmards (comme nous aujourd’hui et sur la photo… oui bon, bon, ça arrive !), on peut aussi acheter des pépites toutes prêtes (mais c’est vraiment l’arnaque).

Pour le gâteau
Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre, l’eau de vie, l’extrait naturel de vanille et le sel. Ajoutez le yaourt, l’huile, le lait, puis la farine et la levure. Mélangez bien.

Battez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la pâte. Et laissez reposer la pâte au frigo pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Roulez la moitié des pépites dans un peu de farine et mélangez-les à la pâte. Versez votre pâte dans des moules (des moules à financiers peuvent faire l’affaire si vous n’avez pas de moules à minicakes). Parsemez le restant des pépites de chocolat, elles vont s’enfoncer dans la pâte naturellement. Enfournez pour 13 minutes, en surveillant bien la cuisson. Pour qu’ils restent assez moelleux, enfermez tout de suite vos minicakes dans une boîte en fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *