Mes petites madeleines

madeleines
La vie est une question de périodes. En tous cas la mienne est comme ça. Il y a les moments théâtre, ou j’ai envie d’aller voir tout ce qui est joué, les moments cinéma, et les moments cuisine.

Bon actuellement je suis clairement dans ma phase cuisine et j’ai envie de tester tout plein de petites recettes.

Aujourd’hui, j’avais envie de quelque chose de réconfortant. Il fait tout froid et tout moche, il pleut encore et encore. Chose exceptionnelle je n’ai pas opté pour un gâteau au chocolat (oh victoire!). Voici donc la production du jour, mes madeleines.

Là encore, j’ai un peu fouillé les recettes, adapté et je suis plutôt contente du résultat. Les miennes étaient un peu trop sucrées, alors voici la recette ajustée.

Pour environ 25 madeleines.

  • 110 g de farine
  • 50 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre
  • 1,5 à 2 cuillères à soupe de miel de fleurs d’orangers (pour des madeleines plus ou moins sucrées)
  • 4 œufs
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 2 cuillère à soupe d’arôme de fleurs d’oranger ou d’eau de fleurs d’orangers
Dans un saladier, battez les œufs et le sucre, le miel et l’arôme de fleurs d’orangers. Ajoutez ensuite la farine tamisée et la levure, mélangez. Terminez en ajoutant le beurre pommade. La préparation doit être de consistance homogène. Entreposez votre pâte au réfrigérateur pour 2 heures.Préchauffez votre four à 240°C.Remplissez les alvéoles des moules à madeleine au 2/3. Enfournez. Au bout de 5 minutes, diminuez la température à 180°C et laissez cuire 8 minutes de plus. (A une ou deux minutes près, tout dépend des fours et de la taille de vos madeleines).J’étais persuadée que mettre les madeleines si chaudes n’était pas une bonne idée mais elles ont bien gonflées. Veillez juste à baisser votre four à temps pour qu’elle ne dorent pas trop…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *