Petits Muffins à la myrtille… un peu comme chez Starbucks

 Capture d’écran 2015-01-02 à 14.19.57
J’adore cuisiner, tester de nouvelles recettes glanées sur divers blogs ( même si mon petit appart parisien n’a pas la meilleure cuisine que l’on puisse imaginer…) . Récemment j’ai testé une recette de muffins à la myrtille complètement folle!
Je crois que j’aurai du mal à expliquer à quel point j’ai aimé ces petites gourmandises fruitées… Les muffins sont croustillants sur le dessus…avec la myrtille fondante, je vous laisse imaginer… J’ai trouvé la recette sur Cake in the city et je l’ai un peu modifié: elle est à la base au citron et à la myrtille, j’ai enlevé le citron. En général, plus les choses sont simples et plus je les aime!
La recette est donnée pour 16 Muffins
240 ml de buttermilk ou lait fermenté, lait ribot… (si vous n’avez pas de buttermilk, remplacez-le par un yaourt nature mélangé à 125 ml de lait)
2 oeufs
450 g de farine
200 g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique2 pincées de sel
110 g de beurre froid
250 de myrtilles
30 g de beurre fondu
Préchauffer le four à 180°C. Battre légèrement les oeufs avant les incorporer au lait dans un petit récipient.
Dans le bol d’un robot, mixer la farine, le sucre, le sel, la levure et le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à ce que le mélange devienne sableux. Réserver 150 g de ce mélange (vous l’utiliserez plus tard pour faire le streusel).
A l’aide d’une spatule, incorporer le mélange lait-oeufs au mélange farine-beurre-sucre. Remuer le moins possible, sous peine de voir vos muffins durcir à la cuisson. Ajouter enfin les myrtilles.
Remplir aux 2/3 les empreintes d’un moule à muffins. Pour le streusel, ajouter 30 g de beurre fondu au mélange farine-beurre-sucre réservé à cet effet. Travailler avec une fourchette et ajouter éventuellement un peu de sucre si le résultat n’est pas suffisamment friable. Répartir le streusel sur les muffins et faire cuire pendant 20 à 25 minutes.
Petite astuce: après avoir fait de nombreux muffins complètement violets, j’ai trouvé le moyen d’en avoir des encore plus beaux! Il suffit de ne pas mélanger les muffins a la pâte mais de mettre d’abord un peu de pâte dans les moules ou les caissettes, puis les myrtilles puis recouvrir de pâte et enfin mettre le streusel dessus! Et Là, vous aurez des muffins plus magnifiques encore 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *