Croatie, bonnes adresses et city guide

Il est grand temps de préparer vos vacances ! Le sujet du jour est donc Croatie, bonnes adresses et city guide, 

Vous partez en Croatie ? Bonne idée ! Vous hésitez à partir ? Voici quelques adresses testées et approuvées qui pourraient bien vous aider dans votre décision…

Croatie

Pourquoi la Croatie ? C’est pas loin et normalement le soleil est au rendez-vous (oui quand on habite à Paris cela devient un des principaux critères dans le choix pour la destination vacances). En revanche, si comme moi vous vous dites que c’est un bon plan car la Croatie est un pays peu cher je vous arrête tout de suite. C’est FAUX.

Les prix sont plus ou moins comme à Paris, mis à part l’hébergement. Nous avons trouvé des chambres entre 35 et 60 euros la plupart du temps.

Pour voir le maximum de choses en un minimum de temps (10 jours) nous avons choisi d’arriver à Zadar et de repartir de Dubrovnik en zappant le nord. Le coté grande ville et capitale de Zagreb nous disait moins et comme il fallait faire des choix c’est passé à la trappe.

Voici donc notre parcours et les bonnes adresses testées au hasard…ou pas !

Pour info, nous avons réservé tous les logements en nous disant que fin juin/début juillet était déjà la haute saison mais les croates louent quasiment tous des chambres chez eux donc à part à Dubrovnik, je ne suis pas sûre que cela soit bien utile. Vous serez ainsi un peu plus libres d’adapter votre itinéraire selon vos envies…

 Le parc national de Plitvice

Je vous conseille vivement cet endroit merveilleux classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Vous découvrirez une succession de cascades, de lacs bleus turquoise et une merveilleuse forêt verdoyante.

Plitvice

Plitvice-2Plitvice-3

 

Nous avons logé dans une chambre d’hôte à Jezece, au n°39.
Sans être grand luxe c’était propre, avec un joli balcon, au milieu de la forêt. Nous avons trouvé très facilement et l’accueil par la fille de la propriétaire était sympathique. C’est apparemment toujours plein, voici donc le mail pour réserver : roza.pesut1@gs.t-com.hr. 35€ la nuit.
L’entrée du parc se trouve à quelques minutes en voiture, l’idéal étant de se lever tôt pour arriver dans le parc avant la horde de touristes que déversent les cars…

Si comme nous vous avez faim après cette jolie promenade FUYEZ l’espèce de snack à l’entrée. Je pense qu’il s’agit du plus mauvais repas de ma vie. Un cheese burger avec une viande reconstituée totalement infâme et le fromage tostinette à part (j’ai du abandonner mon déjeuner à la moitié sous peine de mourir instantanément d’une intoxication). Le point positif est qu’on en rit encore aujourd’hui mais bon, ce n’est peut-être pas une raison pour vous sacrifier aussi.

Entre Plitvice et Zadar nous nous sommes donc arrêtés à Starigrad.
Micro ville que nous n’avons pas vraiment visité mais dans laquelle nous avons très bien déjeuné, voilà pourquoi je vous en parle.
Sur une place dans un village de 4 maisons, des tables en bois et de la musique traditionnelle. Plutôt sympa !
Taverva Konoba Marasovoc, à 1 Km de l’entrée n°1 du parc national de Paklenica.

unnamedSalade de poulpe

 

Suite du voyage à Zadar

Zadar est une très jolie ville paisible. Il y fait bon vivre, les gens flânent, mangent des glaces… sont en vacances. C’est la détente.

Zadar

Zadar

IMG_4705

Pour le logement, voici où nous étions :

Ivane Brlić Mažuranić 6
Zadar, 23000, Croatie
croatiaapartmans@gmail.com
C’était propre et la propriétaire accueillante. Rien à redire mais pas non plus la chambre incroyable que je vous recommanderais chaudement.

Au niveau des restaurants, nous avons testé un bon italien : Konoba Stomorica, Stomorica 1

imagePoulpe grillé

IMG_4712

Nous sommes tombés dessus un peu par hasard mais le cadre nous a séduit (une petite place des plus mignonnes ) et le repas était bon. Les musiciens en fond ont rajouté le petit plus pour que le charme soit total.
Mais LE coup de coeur de Zadar reste Fosa, Dmitra Zvonimira 2

Imaginez…Dans un petit port à la nuit tombée, une avancée, des tables, le tout dans un décor tout blanc et chic, un repas excellent, une jolie lumière, le ressac des vagues… et le charme opère sans difficulté…
Ce restaurant est conseillé un peu partout et on comprend aisément pourquoi… N’hésitez pas à vous y rendre si vous passez dans le coin !

Zadar_Fosa_03_1293230090Fosa

Polenta et nage de langoustines

 

Dans pas mal de guides ils conseillent de visiter les îles Kornati.
En bons voyageurs curieux, nous y sommes allés mais à l’unanimité, si c’était à refaire nous n’y retournerions pas. Le concept est très simple : on ne peut y aller tout seul, on est donc obligé de prendre un bateau à touristes. Au programme une journée entière de bateau, des repas compris mais j’hésite pour les décrire entre le mauvais et l’infâme, de la musique pénibles dans les oreilles durant 9h…

Même si nous avons vu de jolis paysages et un lac d’eau salé je pense qu’il vaut mieux consacrer cette journée à une île où vous êtes libres de vos mouvements !

IMG_4735

 En allant vers le Sud, Sibenik

 Nous nous sommes arrêtés à Sibenik juste pour quelques heures et d’un avis commun nous avons a-do-ré.

Sibenik
Il s’agit d’une toute petite ville sans trop de touristes et très mignonne. Les visites sont intéressantes et nous avons trouvé un restaurant incroyable ! Alors vous pensez bien que nous étions heureux !

Nous avons atterri chez Pelegrini (Jurja Dalmatinca 1) un peu par hasard mais quel régal ! Je viens de voir qu’il est 1er sur Trip Advisor et c’est sans aucune surprise !
Une terrasse paisible et fraiche, pleine de charme avec une vue sur la mer et la cathédrale plus qu’agréable, un service attentionné et un repas délicieux.
De loin le meilleur restau où nous avons mangé durant notre séjour.

Sibenik-2Sibenik-1


unnamed (4)Petits pains italiens au chorizo, madeleines au saumon et foccacia maison
unnamed (3)Salade de poupe encore et encore

 

image (1)

 

 

Arrêt à Split !

J’ai sur cette ville un avis mitigé.
Je l’ai trouvée magnifique (entièrement fortifiée, une visite du palais de Doclétien très intéressante ) mais je dois vous avouer que je n’ai pas du tout aimé le côté trop touristique et un peu fête foraine du port et de la vieille ville dans son ensemble le soir. Nous avons croisé pas mal de groupes de mecs anglais, alcoolisés et pas des plus distingués… ce qui détériore quelque peu l’ambiance.
Les logements dans l’enceinte de la ville sont à un prix excessifs pour une qualité médiocre.
En revanche la ville est très belle. N’hésitez pas à monter un peu et par exemple aller boire un verre chez Vidilica, Nazorov prilaz 1, 21000 Split
Au moment du coucher de soleil la vue sur la ville est splendide !

splitSplit-1

Autre endroit chouette pour faire une pause lorsque la chaleur devient insupportable : Figa, Buvinina 1.
On y mange de chouettes salades et on profite de la citronnade maison. Je ne les ai pas gouté mais apparemment les gâteaux sont aussi bons.

Figa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *