Istanbul

Istanbul-1

Je suis partie à Istanbul le week end du 11 Novembre et je ne peux que vous conseiller d’y aller! C’est une destination plutôt à la mode en ce moment, et si le coté touriste mouton ne me séduit guère, je dois avouer que je comprend pourquoi Istanbul fait tant parler d’elle.

Depuis mon retour, je n’ai qu’une seule envie, repartir ! Alors ok, vous pourrez penser que c’est le cas partout, dès qu’on passe du bon temps quelque part, à fortiori en vacances, on apprécie! Oui mais quand même. Entre Istanbul et moi il y a un peu plus… 😉

 

Istanbul-2

Istanbul a du charme. Et ça c’est indéniable. C’est 3 villes en une, un melting pot culturel et une impression qu’il y faisait bon vivre (oui je sais je n’étais qu’une touriste…mais quand même c’est important!)
Pour organiser notre voyage, j’avais fouillé les blogs, les forums et puis nous avions comme de bons touristes un petit guide du Routard. Nous avons découvert des petits endroits top, alors les voici! Je les ai testés moi même, donc ce n’est que du vécu!

Istanbul c’est plein de recoins, du monde, de la vie, des couleurs, des épices et une ambiance. Alors je nuancerai tout ça en précisant que nous avons eu de la pluie et du froid…et que ça c’est moins sympa. D’après ce que j’ai compris d’ailleurs, il pleut plus ou moins tout l’hiver… Alors voyons le bon coté des choses, nous n’avons pas souffert de la chaleur comme apparemment ça l’est en été, et nous n’étions pas vraiment dérangés par les touristes.
Istanbul-3

Pour la visite du Palais de Topkapi par exemple ( je vous la recommande chaudement d’ailleurs) il y a plus d’une heure de queue l’été…autant vous dire que là il n’y en avait pas du tout (positivons, positivons!).

Nous sommes rentrés dans beaucoup de mosquées, les plus connues bien sûr mais aussi celles que nous avons trouvé sur notre chemin… et ça vaut le coup! A Istanbul il y en a beaucoup beaucoup. Des grandes, des grosses, des pleines de touristes comme Sainte Sophie, immense et tellement belle, et des plus modestes, plus calmes…. mais avec un charme… Alors un petit conseil, rentrez et découvrez! Les stambouliotes sont assez ouverts et les filles rentrent plutôt facilement. Couvrez vous quand même la tête, c’est pas Disney non plus!

Istanbul-4

En allant à Istanbul, vous ne pouvez pas passer à coté des Icli kofte de Mr Ali…

Istanbul-4

Vous le trouverez sur Istiklal Caddesi, les vendant lui même ou au moins un petit stand devant son restaurant, Sabırtaşı. Attention, il n’est pas super facile à trouver mais surtout il se trouve au 5ème étage donc n’hesitez pas, montez! Nous y avons diné un soir et nous étions seuls…alors je ne sais pas trop si c’est parce que nous y sommes allés trop tard (20h30) ou si c’est parce que c’était un jour de semaine… toujours est il que c’était très bon! Nous avons testé les Manti qui sont des petits raviolis avec une sauce au yaourt et au basilic, excellents!

Sabırtaşı
İstiklal Caddesi N : 112, Kat : 5
Galatasaray – Beyoğlu
Tel : 212 251 94 23
www.sabirtasi.com.tr

 

En vous baladant sur le port Galata, n’oubliez pas de déguster des balik ekmek. Ce sont des filets de poisson grillé  dans des demi baguettes près du pont Galata…un vrai délice!

Istanbul-5

Istanbul-6

Lorsque je voyage je suis plutot curieuse. J’aime donc essayer le maximum de choses, même lorsque ça a une drôle de tête! Et j’ai eu l’immense privilège de gouter à cette chose. Pour être honnête, c’est pas très bon et la texture est vraiment étrange. Nous avons baptisé ça le gateau au latex. Son petit nom dans la vrai vie sinon c’est kazandibi. Nous sommes allés chez  Sütis sur Istiklal caddesi qui est un  salon de thé/restaurant où l’on trouve de nombreuses pâtisseries. C’est un peu grand, sans vraiment beaucoup de charme mais il y a pas mal de choix et fait pour les turques et pas pour les touristes (ça c’est important!!)

Istanbul-7

 

Pour manger, encore et toujours je vous conseille Cennet Café. Il ne s’agit pas là d’un vrai restaurant mais c’est typique et ça, ça me plait! Nous sommes tombés dessus par hasard le premier soir et nous y sommes retournés une deuxième fois par la suite.Assis sur des petites chaises et des poufs, le Café est ouvert sur la rue. Alors au Cenet Café, on y mange des Kebabs, et surtout des Gozlemes. Une dame est assise dans un coin, et fabrique les petites crepes qui sont la base des gozlemes. C’est du maison, fait sous vos yeux!

Cennet Cafe
Binbirdirek Mh. Divanyolu caddesi
No. 31/A

Grâce au froid, nous avons visité de nombreux cafés. L’occasion finalement de nous réchauffer, de découvrir les spécialités locales et d’organiser nos visites!

Nous sommes allés au café Ara. Quel joli café! Observez la collection de théières et de téléphones! Un café où l’on se sent libre de rester le temps que l’on veut, assez animé. Vous pouvez y manger, c’est un peu italianisant et ça avait l’air pas mal! Pour ma part, j’ai pris un Ayran, une espèce de lait fermenté assez courant en Turquie, très bon!

Istanbul-8

Istanbul-9

Ara Café,
8A Tosbag Sokak,
Istiklal Caddesi,
Galatasaray Istanbul.

 

Nous voulions avoir une vue de hauteur d’Istanbul sans pour autant devoir payer et n’avoir que quelques instants pour profiter de la ville vue d’en haut! Nous avons donc retourné internet et nous sommes tombés sur le Konak Café.
Pour y accéder, il faut un peu se perdre dans les petites rues (j’avoue m’être laissée guider, j’ai un sens de l’orientation qui est assez approximatif….ce qui m’a d’ailleurs valu le surnom mignon de boussole d’ailleurs ! ). Tout ça pour dire, qu’on monte ensuite au 5ème étage et là… une petite salle où il fait tout chaud, avec  un gros feu de cheminée dans un coin, une véranda, une terrasse pour l’été et une vue….ouaww!! On y voit la corne d’or, la rive asiatique, la tour de Léandre et une grande partie du Bosphore. Nous y avons gouté des profiteroles, spécialité d’Istanbul, ce que j’ignorais avant d’y aller! Et elles étaient bien bonnes!

Konak Cafe
Bereket Zade Mah. Hacı Ali Sok. N : 2
Kuledibi – Beyoğlu
Tel : (0212) 252 53 46
www.konakpastanesi.com

Un soir nous avons eu envie d’un petit verre de vin, et ce n’est pas toujours facile d’en trouver à Istanbul. Nous sommes allés au Pera Palace, sur les conseils du Routard et nous n’avons pas été déçu! Le Pera Palace est un lieu historique qui accueillait les passagers de l’Orient Express, chargé d’histoire. Sans doute un des plus beaux hôtels d’Istanbul. Le service est parfait et les prix gardent les pieds sur terre. Nous avons pris un petit thé à la pomme très bon et un verre de vin pas mal du tout non plus! Lovés dans d’énormes canapés, c’était un bon moyen de se détendre après une bonne journée de marche dans la ville.

Si vous avez le temps, traversez le Bosphore! Pour voir toutes les rives mais aussi pour l’expérience! Les stambouliotes utilisent assez fréquemment ces navettes et profitent de ces moments pour dormir, boire du thé, du sahlep (une boisson à l’orchidée très bonne). Balladez vous au marché de Kadikoy. Il y a plein plein de bonnes choses à acheter (et à manger!). Ca reste un marché de plus vous me direz mais celui ci était assez grand et nous y avons trouvé un très grand choix de mezze!

Istanbul-10Istanbul-11Istanbul-12Istanbul-13

 

Pour finir la journée, je vous conseille Tophane. Une petite dizaine de café sous des tentes chauffées, un peu bling bling, avec des vrais turques, des télés géantes, des gros poufs, parfait pour fumer le narguiler. J’ai vraiment eu l’impression que les stambouliotes s’y rendaient très régulièrement après le travail pour y passer la soirée,boire un thé et jouer au backgammon. Typique et tres agréable quand on a beaucoup marché!

Je retiendrai enfin de ce voyage ces moments de calme, de prière dans les mosquées (je n’étais jamais rentrée à l’intérieur et encore moins assisté à une prière), les

Istanbul-14

traversées en bateau sur le Bosphore, la prière du coucher de soleil à la mosquée de Soliman le Magnifique, la visite de la mosquée bleue à la nuit tombée, les parfums et les couleurs du marché aux épices entre autres…

Une petite boulangerie patisserie

Istanbul-15

Un barbier/coiffeur

Istanbul-16

Les meilleurs loukoums de la ville, notamment ceux fourrés au lait de bufflonne, un délice!

Haci Bekir
Şehit Muhtar Mah. İstiklal Cad. No:83
http://www.hacibekir.com.tr/

Istanbul-17

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *